On remballe nos affaires et on file car une grosse journée de route nous attend. Ca fait 3 jours qu’on ne s’est pas lavé, a part se baigner dans des rivières sûrement pas plus propres que nous. C’est ça le rock en Russie ouais. Et 3 jours qu’on transpire comme des chameaux dans le camion, le vent est bouillant, c’est vraiment impressionnant.
Pour la première fois depuis qu’on est en Russie on voit enfin le ciel !!! On quitte la fumée de plus en plus, mais il fait encore plus chaud. On essaie de parler Français le moins possible pour que notre hôte qui nous accompagne ne soit pas trop perdu, mais ce n’est pas évident.
Il nous dit qu’on a été fou de prendre la route Moscou-Tambov sans russe avec nous car si les policiers nous auraient contrôlé on aurait pu avoir quelques soucis (et en premier lieu, soucis de compréhension, car attention, ils ne font aucuns efforts, ne parlent pas un mot d’anglais et ne s’amusent pas à faire des signes de mains pour nous faire comprendre ce qu’ils baragouinent en russe…). On fera donc 12 heures de camion sur des routes tout aussi nulles que celles qu’on se tape depuis plusieurs jours. On évitera à nouveau une 15aine de contrôle de police. Et on se posera une heure dans Volgograd (anciennement Stalingrad) pour visiter et contempler une énorme place de commémoration aux soldats morts ayant repoussés Hitler durant la seconde guerre mondiale.
On arrive au Festival, perdu dans la forêt après avoir sacrement galéré pour trouver. On est à 200km du Kazakhstan, c’est fou, les paysages sont pas top, assez déserts et plats. L’endroit du festival est terrible, il y a des petites maisons partout, des tentes, une rivière, une chouette scène, et des milliers de moustiques. On rencontre enfin Ljosha et Sasha, ceux qui nous ont booké notre tournée. Ca fait plaisir.
Le concert commence, les gens ont l’air tarrés, on voit des gars monter sur le toit de la scène et sauter sur les gens pour se faire porter… Ca pogote a fond, c’est terrible. On mange, on se baigne et c’est à nous.
Les gens attendent religieusement assis sur des bancs plus loin, et dès qu’on commence à faire du bruit, tout le monde se lève et se presse devant la scène. On est juste en train de checker le son, faire des essais que déjà les gens bougent et montent sur scène… ça promet.
On attaque donc dans une bonne ambiance, l’organisateur nous avait dit que les gens nous attendaient, il n’avait pas menti ! JC s’amuse à parler en russe, ça fait rire tout le monde, c’est un joyeux bordel. Des fois on voit les gens s’entasser devant la scène en levant les bras, et d’un coup on voit un mec tomber du toit pour se faire porter, c’est assez fou ! On finit le concert avec la reprise d’Hors Sujet de Justine à nouveau, Thibaut à la batterie et Romain à la guitare, JC avec le micro sur le toit. A la première seconde JC saute et se fait porter, se sera le sacré foutoir pour une reprise bien ratée, mais drôle !
JC remarque que le manche de sa guitare est complètement fêlé et qu’il peut casser à tout moment… cool… il faudra donc qu’on aille lui acheter une nouvelle guitare avant la prochaine date.
On pli notre matos, le stand est pris d’assaut comme jamais. On discute avec tout le monde et on apprend des mots russes. C’est notre dernière date en Russie, petit pincement au cœur.
On va tous se coucher à des heures différentes. Les organisateurs du festival étant Straight Edge, il n’y a pas d’alcool en vente, mais des jeunes se barrent en voiture pour revenir une heure plus tard nous amener de la nourriture et de la vodka, en voulant faire la fête avec nous.
Big Thanx to Ljosha and Sasha for this great moment, and for the tour they book for us, such a fuckin’ blast !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire