On se pose dans le van et Nico le sauveur prend le volant pendant que tout le monde ronfle. Il est 10h et on arrive à la frontière. Il n’y a pas grand monde, et aux douanes biélorusses il n’y a que des douanières, aucuns douaniers ! On passe la frontière en 2h seulement, avec le sourire jusqu’aux oreilles ! Les douanières iront jusqu’à s’excuser de nous avoir fait perdre tant de temps… Improbable. (Cette année les douanes sont vraiment « easy », tant mieux !).
On arrive à Minsk à 14h, on retrouve Alex de Wake Up Agency qui nous a booké les 3 dates ici. On file manger un bout et marcher dans Minsk. Il n’y a pas grand-chose à voir ici, la ville à été quasiment toute détruite par les allemands durant la guerre et reconstruite après. Tout est quasi neuf. On en apprend un peu plus sur le président en place, sur la dernière dictature d’Europe… Les gens ici n’ont pas le droit de clapper des mains dans la rue, sous peine d’avoir une amende, ils n’ont pas le droit de parler politique en public. Tout les mercredis, les jeunes se regroupent un peu partout dans le pays, sur les places, pour applaudir… Et donc tout les mercredis il y a des tonnes d’arrestations. C’est d’ailleurs pour ça que notre promoteur de demain (Grodna) est souvent arrêté, tout les mercredis en fait ahah !
On file au club, au troisième étage d’un espèce de centre commercial. On monte tout le matos et on traîne un peu sur le net. On en profite pour mettre le blog à jour ! (il était temps).
Le concert commence, les gens arrivent doucement. Patoch installe le stand et est pris d’assaut. Les tee-shirts marchent vraiment bien dans l’Est, on a presque plus rien, on est vraiment content ! Par contre les cds ce n’est pas la même, tout les gens téléchargent nos cds.
Le premier groupe est vraiment cool ! On dort chez le guitariste ce soir, et on l’embarque avec nous pour la date de demain, ils jouent aussi avec nous.
Le second est plus expérimental… Certains trucs sont cools, d’autres non. Le club commence à vraiment se remplir, il y a une centaine de personne.
Traders s’installent et envoient rapidement. Les deux costauds n’ont toujours pas vraiment retrouvé leur voix mais ça le fait. Les gens deviennent dingues : pogos, slams, circle pits… L’ambiance de l’Est quoi ! Le videur tente d’empêcher les slams mais Romain incite les gens à ne pas faire attention à lui et à s’amuser. Tout roule, Nichiel’s s’installent et c’est exactement la même ambiance ! On fout la batterie au milieu, la base !
A la fin du show une fille vient voir Peno les larmes aux yeux en lui disant qu’elle nous remercie d’être venus en Biélorussie, qu’on rendait leur vie meilleure… Assez improbable, et déstabilisant. On se rend vraiment pas compte de se qui se passe dans ce pays.
On fini à boire une cannette dans le parc avec les nouveaux copains. Et on termine au logement, ou Nico nous prépare à manger. Certains se couchent tôt, d’autres non, Aurélien termine dernier, à se faire dire par nos hôtes, d’arrêter de boire de la vodka… (« Oh guy, you drink like a russian »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire