samedi, août 31, 2013

Jour 20 - Cardan Club @ Odessa - Mercredi 28 Août






Heures de Camion : 10h00
Phrase du jour : "Je me suis laissé faire, ok les mecs. Mais c'est pas moi qui ai baissé mon froc"

Réveil super tôt, on attaque a rouler à 7:30 on a une dizaine d'heures de route jusqu'à Odessa, dur!



On enquille comme des champions, à 17:30 on y est, on marche un peu en ville et on file au club. Il y a 5 groupes ce soir, le concert doit commencer tôt, on installe vite, et on mange.
On est bien crevé de la fiesta de la veille et de la route, les trois groupes locaux envoient, c'est pas mal et y'a pas mal de monde !



Notre tour, Romain est dans une petite niche, il n'entend que lui, avec un son de batterie "confiné" dégueulasse, seul au monde il passe un bien bon concert merdique.
Mais on s'amuse et on joue bien. Avec la fatigue c'est un peu moins dynamique sur scène, du coup c'est plus facile de se concentrer.







Last Hope de Sofia enchainent, hardcore sans plus mais bien joué avec des gens franchement cool.
On est un peu moins sociable que les autres soirs. Romain dehors discute avec un gros costaud avec des tatous tendancieux...
On bouge manger une falafel, puis on rentre dans le club pour boire un dernière bière en faisant une partie de "bang". Un soirée tranquille et bien sympatique passée tous ensemble.
Douches crusts pour certains, dodo dans le club sur les banquettes pendant que le club reste ouvert toute la nuit avec musique et compagnie. Mais dodo confort quand même.

Jour 19 - Spot Bar @ Sevastopol' - Mardi 27 Août



Heures de Camion : 2h00
Phrase du jour : "Jc, il est tellement soul que quand le serveur lui amène la note, il croit que le mec lui offre un cadeau"


On se fait mettre dehors assez tôt, 9h, et c'est tant mieux, car on a pas beaucoup de route aujourd'hui, on va pouvoir profiter.
On arrive a Sevastopol, enfin, depuis le temps qu'on voulait y aller ! La ville est franchement chouette, on se balade, on traine. On se renseigne sur une chouette plage et c'est ainsi qu'on s'en va a Fiolent... En arrivant, on est tous sur le cul, c'est super chouette, paradisiaque !


On randonne un peu pour arriver a la plage et on se baigne toute l'après midi. Faire autre chose que du camion, c'est bien.
Lorsqu'on part pour le club, on roule 500m avec les portes arrières du van ouvertes... (Petit souvenir du Quebec en 2012). On arrive au club, super chouette, petit.




Le barman a un teeshirt my name is earl, une moustache, une queue de cheval et un short si court qu'on dirait un slip : cool!
La soirée attaque et le club est blindé, les gens sont fous, super ambiance pour les deux autres groupes (très cools d'ailleurs). Pour nous se sera tout pareil, super ambiance, ça danse, ça réagit, ça sourit, tout est parfait. Par contre il fait une chaleur insoutenable, Romain manque de tomber dans les pommes à quelques reprises (dur dur de vieillir). On est trempé et les gens tout autant.








S'en suis une série de cocktails et bières... Ce soir on boit le merch et le cachet ! (les consos ne sont pas offertes, mais vu la soirée fichtrement cool, on s'en fout).
Bonne fiesta, on rentre sombrer dans un salon. La Crimée c'est putain de cool.

mercredi, août 28, 2013

Jour 18 - Ruins DIY Space @ Simferopol (Uk) - Lundi 26 Août





Heures de Camion : 9h00
Phrase du jour : Titi "Moi on m'appelle la masse" - "Non toi c'est plutôt le câble de frein à main" Titi "oué mais moi j'arrête tout le monde" - " Non toi t'es  celui qui se fait tirer par tout le monde"   

Réveil, route. Longueeee route. Mais on arrive tôt à Simferopol, et la ville est... pas très chouette. C'est la capitale de la Crimée. On se pose vers la gare en attendant le promoteur, ca klaxonne toutes les deux secondes, les gens nous alpaguent nous proposant des trajets touristiques en insistant. C'est chiant.


Sergei arrive, il nous amène a l'appart où il nous prépare un chouette repas Vegan, on se repose.
A 18h, on file à la salle. Enfin, à l'usine. On joue dans un énorme parc d'usines abandonnées, tout est en ruines, c'est fun. Y'a du monde qu'arrive de tous les cotés. 

On discute avec des gens, on festoie aussi car ce soir c'est le dernier soir avec Roma Malcolm ! Il prend son train demain 5h du matin.
Les groupes s'enchainent, ca joue bien, y'a du monde. On s'y met, l'ambiance est fun, Cédric est à fond, dans le pogo tout le long. Très bon premier concert en Crimée !






On charge vite et on file a l'appart, on arrose le départ de Malcolm.

Jour 17 - Tochka Club @ Rostov sur le Don (Ru) - Dimanche 25 Août



 Heures de Camion : 8h30

 Phrase du jour : Le douanier "Something to declare?" "No" "Smoke?" "No" "Alcohol?" "No" "Guns?" "No" "WHY?"

On embarque un ami de Ljosha qui doit se rendre a Rostov. Il parlera pas du trajet, on ne fait pas trop d'efforts non plus. Encore de la route chiante et sans rien autour. On glande dans le parc de Rostov en attendant le promoteur. Une femme, la 50aine, arrive à la hauteur de notre camion, elle questionne Roma sur nous, on est français blabla... Elle se met à nous offrir le raisin qu'elle vient d'acheter, une grosse grappe chacun et une fois qu'on la remercié, elle nous réclame de la bière en échange... On nous l'avait jamais faite celle la. On lui laisse une bouteille de 2L de bière qui traine dans le camion depuis 3 - 4 jours, elle est contente.




Le club est cool, ni trop grand ni trop petit. On glande, on charge. Le premier groupe attaque y'a pas mal de monde. Roma et Patoch enchainent, très bon concert acoustique. On envoie ensuite, les gens deviennent dingues, ça bouge, ça répond, ça souri, ça danse,... Parfait. Romain passe son temps à bâcher les gens, en russe :
"salut, j suis français, j m'appelle romain, toi, comment tu t'appelles ?... Non en fait j m en fous"
"cette chanson est pour vous, elle s'appelle "fermez la""
Ca fait rire bien du monde. Super ambiance.







Les autres concerts étaient cools, mais celui ci était notre premier concert russe en fait... Débile, chaud, chaleureux comme les autres années ! Dommage que se soit la dernière date.
On prend des photos, on signe un I Pad, on rigole et on range vite, ce soir on roule de nuit : 600 km à faire sur routes pas top + frontières Ru-Ua !

Minuit, on décolle, au bout de 2h on arrive à la frontière : VIDE ! On sort de Russie en 15 minutes et on entre en Ukraine en 15 autres minutes,... On passera plus de temps au duty free qu'aux checks.
Parfait, Nico conduit jusqu'à 6h et on jette la tente sur un petit chemin. Dodo.

lundi, août 26, 2013

Jour 16 - Marks Club @ Volzshky (Ru) - Samedi 24 Août




Heures de Camion : 9h00
Phrase du jour :"les soirées sans alcool c'est bien quand même mais ça manque un peu d'alcool"


La route est interminable et chiante, il fait chaud, on suffoque dans le camion, et nous ne mangeons rien de la journée, l'impression de revivre le premier backsheesh tour. On est dans le pur désert de 9:00 à 17:30 lorsqu'on arrive à Volgograd. (Pourtant on arrive quand même pour la 4 ou 5ème fois du séjour à se faire arrêter par les flics pour une infraction qu'on ne payera pas à nouveau). On se fait un bon gros Mc Do, Ced s'envoi deux menus peinard.

 On fait un tout à la Motherland, Volgograd, ex Stalingrad, là ou les Russes réussirent à repousser les Allemands pendant la seconde guerre.
On s'enquille les derniers 30 km qui nous séparent de Volzshky et on arrive bien en retard, y'a déjà du monde.
On retrouve Ljosha et Sasha (ceux qui nous avaient permis de venir en Russie la première fois), on retrouve quelques amis du festival qu'on avait fait ici (là où JC saute du toit), ils nous montrent des photos d'eux avec nous.







Roma joue, laisse même sa guitare à Patoch pour quelques chansons. On enchaine, Romain joue sans cymbale crash vu que la sienne est morte... Et contre toutes attentes ca passe très bien. Le concert est cool, on se marre. Et comme on commence à descendre dans le sud, il fait encore super chaud.
On rigole avec les gens et on file vite chez Ljosha. On mange Vegan ce soir et c'est super bon, soirée tranquille, on dort tous assez vite, sauf Roma qui boit seul peinard.

Jour 15 - Practice room @ Tambov (Ru) - Vendredi 23 Août




Heures de Camion : 7h00
Phrase du jour : "Jc c'est comme une valise on la rentre le matin dans la camion, on la sort pour les concerts et on la remet sur la banquette du fond à la fin"

Réveil tôt, Patoch et Romain se risque a la douche : pas de pommeaux de douche, filet d'eau gelée sans pression... ça réveil... les autres seront moins téméraires et attendront des moments meilleurs.
On s'enquille la route comme des américains, et on arrive tôt à Tambov. On retrouve Kostya qui nous avait accompagné 5 jours pendant le premier backsheesh tour. Petit repas et séance de cadeaux souvenirs plus ou moins réussie. On glande toute l'après midi dans le parc de la ville.



On s' envole pour la salle de ce soir : la salle de répète de Kostya et son groupe. Changement d'endroit de dernière minute car le club d'origine n'est plus libre (encore un mariage). La salle est quand même très cool et il y a déjà pas mal de monde. Partie de foot improvisée sur le parking France/Russie, on leur met la misère.
Roma attaque, fun as usual. Les Operation Plasticines enchainent : du punk folk avec violon. C'est la troisième fois qu'on joue a Tambov avec eux, toujours aussi cool. En tout cas, dans la salle c'est cagnard, on comprend qu'on va avoir chaud, oh oui on va avoir chaud...
Cédric et Patoch nous font une jolie action, les deux roadies en or décident de brancher pas mal d'appareils sur la prise de l'entrée, résultat les plombs disjonctent en plein concert. Peinard.
Kostya enchaine avec son groupe, du Hardcore bien joué.
Pendant ce temps on boit des bières avec pas mal de locaux, on rigole.
Ce soir, tadam, moment unique dans Nichiels : c'est Patoch qui conduit... Le costaud ne boit pas depuis une semaine alors autant en profiter, il a un sourire aux oreilles. Arrive notre tour, on est un peu saoul mais le concert est fun. Vraiment.






Comme prévu, il fait horriblement chaud et malheureusement les gens sortent les uns après les autres prendre l'air dès la moitié du set. Romain fini la dernière chanson à jouer avec des sabres laser : défi relevé.
On plie vite et on s'entasse chez Kostya, titi slam du haut du frigo, soirée tranquille, geek sur internet, douches, dodo.

Jour 14 - Vovaya Planeta @ Melenki (Ru) - Jeudi 22 Août






Heures de Camion : 5h00
Phrase du jour : 

On s attend à de la bonne route pourrie vu que nous allons nous perdre en campagne dans une ville que personne ne connait. Mais la route se passe bien. On retrouve des jeunes dans un bled vraiment déglingué.
On se dit qu'il devrait y avoir du monde car dans ce genre de patelin, il y a peu d'événements, mais encore faudrait il avoir des jeunes dans la ville...
 



On arrive chez la maman d'un des kids, elle nous prépare à manger, commence à nous parler de vodka et de tradition, à 16h l'après midi... On a peur mais elle semble oublier, on passe a travers. On s'endort tous par terre sur le tapis du salon, petite sieste.


A18h on file à la salle, c'est une immense une boite de nuit, lights et sofas à foison. L'endroit est grand, très grand.
Pas mal de jeunes commencent à arriver devant le club, photos et trinquage. Les premiers groupes attaquent, que du hardcore franchement crados. Les gens du public se lancent dans de moch parts violent, ce qui pousse tout le monde s'écarter des groupes, pas conviviale leur putain de moch, je comprendrais jamais.
Roma enchaine, et là l'ambiance change, tout le monde s'assoit, chante et frappe dans les mains, très chouette moment.
On enchaine et ce sera très cool pour nous aussi, ça danse, ça rigole, ça répond, super moment.






On charge vite avec une musique de boite de nuit dégueulasse à fond. Avant de partir, on demande au DJ de plugger notre I Pod et on envoit du gros Patrick Sebastien. C'est ainsi qu'on se retrouve à danser les sardines dans une boite de nuit de campagne russe avec une poigné de russe. Fun!!
On file s'entasser dans une ferme bien crust, cool soirée, vodka pour certains pendant que d'autres essaient de se trouver un coin où dormir entre deux pisses de chat.

Jour 13 - Day off @ Moscou (Ru) - Mercredi 21 Août



Heures de Camion : - les bouchons de Moscou ça compte pas -
Phrase du jour : "tu vois Ced, y'a pas que les muscles qui comptent"

Youhou, day off. Ca va faire du bien. On fait les stuffs touristique de base, on va voir la Place rouge comme d'hab. Sauf que ce coup ci c est pas super classe, ils préparent un événement équestre sur la place rouge donc tout est fermé, tout le paysages est bouché par des gradins, Dommage.





Après un petit repas dans un resto typique, avec le serveur le plus lent du monde, on file a la grand église de Moscou, on ne peut pas rentrer en short. C'est dans cette église que les Pussy Riot ont joué leur chanson dénonçant le régime de Poutine avant de se faire arrêtées et condamnées. 




Bon, les visites louper ca suffit, on file acheter de bières et on va se caler dans le parc central de Moscou : guitare acoustique, baby foot, glandage, skate, on s'amuse. Ce parc maintenant ouvert à tous est un ancien parc d'attraction. C'est complètement hallucinant, il y a des jeunes partout, des activités dans tout les sens, tout est gratuit et l'ambiance est vraiment sympa...



Il est 20h, Titi et Romain sont saoul. On décide de rentrer chez Sasha et c'est 2h de bouchon plus tard que nous arrivons. Tout le monde se couche les uns après les autres. Pas de "vodka time" ce soir encore.