dimanche, octobre 11, 2009

Samedi 19 septembre – Marseille (13) @ Trolleybus

Le temps est sale, très sale ! On se réveil tard chez Laurent, Laurianne est à la bourre au travaille. On se cale sur le balcon le temps de se mettre au rencard avec les Guerilla sur Nice et hop, on avale la route avec eux jusque Marseille en échangeant les personnes dans les vans.
On arrive au Trolleybus, une boite de nuit, ou on retrouve les Menpenti bien crevés de leur virons du weekend. On installe vite, on balance tous, le son est cool en façade mais sur scène c’est dur. On fait un tour sur le port, on bois et mange.
Il y a beaucoup de kids ce soir, c’est cool. Copy of a copy envoient sec ! Un hardcore avec des couilles, ça chante braillard et ça joue bien ! Les gens répondent immédiatement.
On enchaîne. La salle est assez vide et dès les premières notes se remplie d’un coup. Les gens répondent bien aussi, ça bouge pas mal. C’est un des bons coté des concerts avec les Guerilla, les kids viennent pour s’amuser sur TOUT les groupes, pas seulement sur LE groupe qu’ils viennent supporter. Le concert sera malgré tout assez difficile ce soir en particulier pour JC qui a, ce soir, la parlotte « inutile », beaucoup de temps entre les morceaux pour apprendre pas grand-chose de bien cool à dire, puis surement des soucis pour nous entendre car 2 ou 3 moments réellement à coté ! On s’amusera bien quand même.
Menpenti enchaînent chez eux, tout le monde les connais. C’est la bonne fête, et ça joue bien !! On entend encore les nouvelles chansons !!
Guerilla suivent, la scène est prise d’assaut, dur de s’avancer. Ce soir c’est fiesta aussi, bonne ambiance tout est parfait.
A coté il y a plusieurs salles, l’endroit est une boite de nuit, on croise donc bon nombre de clubers, et on entend dans le couloir les « boum boum » electro des salles voisines. JC et Nico finiront par allez y bouger leur boule, pendant que Till, Patoch, et Romain préféreront boire des coups au comptoir !
Les Guerilla Poubelle s’en vont vite pour Lyon. Romain espère finir au « Shamrock » bar techno nul dans lequel nous étions passés à notre dernière soirée marseillaise en avril 2008 avec les Charly Fiasco mais sera leurré et emmener loin. Au final se sera Kebab (très bon) et after au calme chez Nico Menpenti, notre hôte de ce soir, à base de Myrte. Vite douche et dodo.
Très bon weekend avec pleins de copains. Pas le plus fameux au niveau de nos performances techniques et scéniques mais de la rigolade en criss et des concerts avec grosse ambiance !

Vendredi 18 septembre– Monaco (Mo) @ AJM (Association des Jeunes Monégasques)

La veille Patoch oublie son portable dans la voiture de Romain et part sans nous demander à quelle heure est le départ aujourd’hui... impossible à joindre donc, on part très en retard…
La route se passe bien mieux que la descente à Nice en mai dernier… on arrive à Monaco à 18h en même temps que Guerilla Poubelle. C’est improbable, ou impeccable je ne sais pas, on joue dans un centre commercial, avec des portiers, des ascenseurs qui nous amènent direct au bar, ou plutôt à l’AJM. L’endroit est cool, on dirait un vieux salon, tout bois, billard, babyfoot, télé, bibliothèque et scène de concert au fond. On balance vite fait.
Après un tour dans le centre commercial (découvrant des portraits de « S.A.S » le Prince de Monaco dans tout les magasins) (S.A.S : Son Altesse Sérénissime) et dans le chouette park en face avec une « statue » d’un aigle fier comme un gardon, on retourne à la salle. Il y a déjà un peu de monde.
Le bassiste d’Imodium n’est pas encore arrivé… on attaque donc vite. Le concert se passe super bien, le public répond bien, et on joue mieux que la veille. Il y a pas mal de monde.
Imodium enchaine, ils jouent bien mieux que la dernière fois en mai, le concert est très cool, les gens les connaissent, l’ambiance est bonne.
Guerilla Poubelle se mettent en place, entre temps on aperçoit quelques personnes à caractère hautement fasciste dans la salle qui auront droit à une petite mise au point au micro entre deux morceaux. L’ambiance est cool mais il y a un peu moins de monde que pour nous et Imodium (étrangement). Le concert se clôture avec un « Culture Poubelle » d’une durée éternelle mais extrêmement drôle avec un kid qui ne se dégonflera pas lorsque Till lui demandera de jouer le refrain à la batterie (chose qu’il ne fera pas très longtemps vu son niveau).
On finira par écouter du (très doué) Booba dans le bar, à boire des grandes cannettes et à parler de Screeching Weasel, de Belette et de Tattoo !!
Guerilla partent chez le chanteur d’Imodium, pendant que nous nous partons sur Nice dormir chez Laurent et Laurianne. Le gaillard est tatoueur sur Nice, il n’a pas deux fois notre âge mais pas loin ! Il chie sur toute cette vieille école punk rock refermée sur elle-même, et prône au dessus de tout la déferlante punk française d’aujourd’hui (avec en tête de liste la maison Guerilla Asso). On boira des coups jusqu’à très tard en écoutant NoFX, et en jouant avec Feneck, une chienne maltraitée qui servait d’appât vivant à la chasse au requin (je ne sais plus ou) que Laurent à accueilli et fait soignée… C’est beau, ce chien foutra presque les larmes aux yeux de Romain… ! Bref, Laurent et Laurianne seront une belle rencontre ce soir. Citation du jour : « Il faut valoriser ses orifices » - Laurianne.

Jeudi 17 septembre – Chambéry (73) @ Brin de Zinc


Après une galère à la salle de répète pour retrouver notre matos disparu (…), on arrive à 17h30, on retrouve les copains marseillais Menpenti (qu’on avait déjà vu joué et hébergé la veille à Grenoble) puis les costauds Guerilla Poubelle et Auxily Rock les plus beaux. En arrivant on apprend que la personne qui nous a booké la soirée : Cyrile ne sera pas là ce soir… cool… et la seule personne présente dans le bar se casse pour revenir qu’à 20h… cool… on se débrouille donc pour faire le son, c’est Nico qui s’y colle et finalement ça le fait !! La salle est vraiment très cool, il est 19h30, les gens commencent à arriver.
Tout le monde est content de se retrouver. Ca promet. On grignote, mange, bois, raconte des blagues pas drôle et très vite les Menpenti attaque dans un brin de zinc blindé. Ca joue bien, ca sonne super bien (Nico maitrise ce soir !), et les nouveaux morceaux arrachent vraiment !!
On enchaîne rapidement. L’ambiance sera parfaite, la salle est blindée et tous semblent nous connaitre (pour la plus part en tout cas), du coup ça réagi et ça bouge bien. Nous de notre coté on ne sera pas à la hauteur, on a du mal à se mettre dedans, nico fait des fausses notes sur toutes les chansons, jc galère aussi et romain se bat après des crampes et des douleurs un peu partout… On finira vivant malgré tout, et le sourire sur le visage des gens nous remontera un peu le moral…
Guerilla se mettent vite en place, et commence dans une sueur générale. Il y a du monde et il faut se battre pour trouver sa place au plus près. Ils n’avaient pas rejoués à Chambéry depuis 2006 (qui était d’ailleurs la seule fois qu’ils jouaient ici) donc la bonne humeur est de mise. Quelques privates jokes et ils finissent après un rappel finement mené. Les nouvelles ziks du split avec Charly Fiasco qui sort bientôt, déchirent sur scène.
L’anecdote du soir sera celle d’une maman assez irritée, qu’on laisse rentrer pendant le set de Guerilla, pour aller chopper ses enfants venus au concert en ayant fait le mur… belle !
Belle soirée, tout le monde s’en va, on range et on boit quelques cannettes en discutant de tout et de rien et en se trouvant une passion commune pour Dikkenek avec Ken (le nouveau bassiste des GxP). Guerilla s’en vont dormir sur Lyon, et nous nous filons à Mouxy avec Menpenti dont Manu est malade, la route sera agrémentée de quelques arrêts !

Samedi 29 aout – Vreden (De) @ N’Joy Klub


On se lève tôt pour filer à Luxembourg manger et glander. Après avoir vu, et acheté deux cartes postales (ou portrait des plus moche) du Grand Duc du Luxembourg : Henry, on lui vouera tous rapidement un culte en exposant ces cartes dans le camion !
On visite cette chouette ville, et on mange américain en se battant contre les guêpes.
On passe enfin la frontière allemande, notre 4ème pays du weekend et donc notre 400ème texto Orange Info ! On arrive à Vreden à l’heure. On rencontre les supers André et sa femme Marisa au N’Joy Klub, qui à peine arrivé nous offre sourire et repas des plus fameux !
Les Petty Ballons se pointent, on discute avec tous se beau monde en se battant avec notre anglais des plus déplorables. Et on passe vite fait acheter des bières allemandes pour ramener chez nous.
Ce soir André attendait plus de monde, mais une petite 50ène de personnes sont là, ici les allemands ont l’air d’arrivé déjà bien arraché au départ du concert ! Ca promet.
Le concert commence, Petty Ballon envoi un punk rock à la Distillers ( ??), ça joue plutôt bien, on aime beaucoup.
Ensuite les Buttersnail jouent. Quelques allemands bien saouls commencent à brasser. Il y en a même un qui moch ! Cool… D’autres restes dehors pour ne pas payer l’entrée.
On enchaine après un bon set des BS. On a envie de tout envoyer ce soir, peut être la bière qui nous monte à la tête mélangé à l’air d’un premier concert en pays non francophone ! Bref on allume donc, on joue plutôt bien et on joue sur l’énergie. JC s’essai à amuser la galerie comme il ferait en France, mais son Anglais limité le pousse à faire court ! On fini à la « Loul Black Sheep» si je puis dire, c'est-à-dire, batterie au milieu du bar, micro à coté, et Rock à donf avec les copains qui chantent au micro.
Bon concert. On range vite, on ne profite même pas trop de la soirée disco dans le bar a partir de 00h. On admire des clips de Mickael Jackson sur écran géant dans les chiottes juste en face des pissoirs ! Magique !!
On file vite rejoindre les Petty Ballons à une soirée… on trouvera jamais la soirée… donc retour chez André et Marisa, pour boire des bières jusqu’au bout de la nuit. Pour ma part je me couche lorsque je n’arrive plus à aligner deux mots d’anglais…
Réveil tôt, on traine un peu même si on a 13h de route à faire pour rentrer ! Déjeuner royale en compagnie de nos hôtes réellement parfait ! Ils nous font découvrir « Death Is Not Glamourous », un groupe plutôt peinard !!
Merci et a très vite ! On tasse nos 8 culs dans le van, et c’est parti pour la longue route. Craquages, actions débiles et compagnie, on arrive tard à la maison !
André & Marisa, thank you so much for this awesome gig! Amazing meeting! We all hope to see you as soon as possible in France or in Germany!

Vendredi 28 aout – Lamorteau (Be) @ Ancienne Gare


On embarque pour Lyon choppe les Buttersnail, et c’est parti en mode colo de vacance. Peu de temps après le départ, on fait un petit arrêt pour excès de vitesse (73 – Savoie, au lieu de 50), on évitera par chance l’amende : « allez circulez, c’est bon pour cette fois, entre musiciens… » cf. la gendarmette !
On arrive un peu à la bourre à Lamorteau. Les jeunes qui organisent ce soir nous accueille et nous explique le déroulement. On retrouve Flow, Fred Fresh, on découvre Fast Motion et Aline.
On installe, on miam, on glou, on blabla.
Les concerts de Lazybones et Insane Killers sont cools ! Les groupes sont jeunes et ça joue déjà très bien !
Suive Flow pour un concert sympa comme on aime bien, Fred Fresh et JC le rejoingne pour une « en attendant mieux » bien réussie.
Puis Fred Fresh, et ensuite Aline pour son premier concert, concert timide mais très sympa. Les Mafia K’1 roux finissent l’interlude acoustique, … assez ridicule mais c’est le but !
Fast Motion enchaine en tapant fort, vite, en jouant bien, très bien, et en sautant partout… y’a pas grand monde, c’est bien dommage mais c’est la bonne ambiance.
Buttersnail suivent devant, moins de monde encore. Ca commence à être tard. Peno est marrant ce soir ! C’est la première fois qu’on le voit dire autant de conneries entre les chansons et parfois pendant… c’est cool !
On joue juste après, pour finir. Il reste plus que les guerriers. On se marre bien, une « Merci Madame » avec Flow. Patoch est devant à lever les bras pour essayer de toucher le ciel.On boit encore un peu et c’est vite le dodo pour Raf et Rom dans le van et pour les autres dans le grenier, en écoutant des musiques de merde et en regardant « Borat ».