jeudi, août 11, 2011

Day 34/35 – DAY OFF (République Tchèque)

DAY 34 / Vers 14h, les deux groupes se rencontrent au camion. L’un étant frais, bien reposé, et ayant pris une douche et l’autre étant au bout du zeub, pas douché, et franchement dégouté par leur nuit. « On ne peut pas perdre à tout les coups »…

On file au club chercher le matos avec Jan et Klara, on mange un bout et on dit au revoir. Le promoteur de ce soir n’a pas reçu les affiches du concert, donc il nous a annulé le concert, et vu que demain nous avions prévu un day off, nous nous retrouvons donc avec deux days off sur les pattes. On décide donc de passer ces deux jours à Pragues. On prend la route en regardant « RRRrrr !!! » dans le camion. Arrivés sur Prague nous nous trouvons un grand appartement pour 7 que nous louons pour deux soirs ! On est royal. On se pose devant internet, on se fait à manger, on se lave et vers minuit JC et Nico restent dormir à l’appart’ pendant que les autres filent faire un tour dans la ville. Soirée repos appréciable, loin des dodos par terre et des douches « à la surprenante » !

DAY 35 / La sonnette sonne à 11h, c’est la réceptionniste qui nous propose de déménager dans un appartement plus grand pour ce soir ! On saute sur l’occasion sans rechigner, on entasse les affaires dans un coin le temps que le nouvel appartement soit prêt, et on file trainer dans Prague : c’est beau, non, c’est magnifique ! On retrouve Caro, Jérôme, Hugo et Micka, des copains de Chambéry qui partent en train trip à travers l’Europe et qui sont justement sur Prague aujourd’hui. On fait passer l’après midi, emplettes, etc, et on file au nouvel appartement. On glande 1 heure dans le hall de réception, et on commence à être un peu à cran, puis finalement on débarque dans une sorte de grand loft, avec pleins de chambres, cuisine, gros salon, plusieurs salles de bains,… Bref, on range nos jurons et on est aux anges !

Le punk rock c’est plus ce que c’était !

Soirée normale, miam, glouglou, et strip club !

Day 33 – Brno @ MJUZ Club (République Tchèque)

On décolle dans la matinée pour Brno en République Tchèque. Vu qu’on est de retour dans l’Union Européenne, plus de « vraies » frontières à traverser, c’est plutôt chouette ! On s’arrête manger dans un restaurant au bord de l’autoroute avant de reprendre la route.

On arrive sur Brno vers 17h et on se rend au club où on fait la connaissance de Jan, qui a booké le concert de ce soir. Le gaillard joue dans « Bombs From Heaven », un groupe qui a l’air d’être pas mal connu dans le coin ! On installe notre matériel, on tape le blog, normal.

On se rend compte que nous sommes devenu des animaux, lorsque Nico sort des toilettes en disant « il y a un lavabo pas trop mal, on peut prendre notre douche ! »… Là tout le monde file au camion chercher une serviette et nos affaires de toilettes. Sauf Aurélien qui décide de ne pas se laver, préférant sentir son bras en disant « je crois que je sens le clochard ». (Il faut dire que la dernière douche remonte à quelques jours).

Patoch fera péter les plombs du club en tripotant les branchements au merch… On se retrouvera dans le noir pendant 15 minutes, une sacré patochade !

Le concert commence avec « Bombs From Heaven », c’est très cool, un punk énergique à la Rancid. Il y a déjà un peu de monde dans le club.

C’est ensuite au tour des Traders de monter sur scène. Ils galèrent un peu au début de set car le son est vraiment dégueulasse… Mais après quelques réglages, c’est parti pour de bon. Le set commence à être vraiment bien rodé et avec la voix de Jérémy et de Mick reposée ça envoie carrément. Même si Jérémy se nique la voix au milieu du set ! Pour une fois, ce n’est pas Nichiel’s qui enchaine direct après, mais 3 filles installent leur barre de dance pour une démonstration de « pole dance ». C’est un peu surprenant au bon milieu d’un concert, voir même déconcertant, mais plein de maladresse et c’est marrant, même si un peu pathétique vu la 60aine de costauds qui les encerclent en beuglant dès qu’elles écartent les jambes !

C’est enfin au tour de Nichiel’s de démarrer, et à part quelques problèmes de son (encore), le concert se passe super bien. Jérémy se retrouve coincé à faire le son car l’ingé son déserte et tente de jongler avec les larsens… Pas évident !

A la fin du concert, pour une fois, on ne range pas le matos dans le camion, on le laisse plié dans un coin du club, avant de partir continuer la soirée dans un autre pub avec l’autre groupe et quelques français rencontrés sur place. La nuit se terminera vers 6h du matin, juste le temps de se séparer pour aller dormir, 4 iront dans l’appartement de Jan et Klara, et 3 autres dans le salon d’une amie rencontrée dans la soirée. Malheureusement pour ces trois derniers, le plan ne se passe pas comme prévu, à peine arrivé à l’appartement ils se font virer par le coloc de la fille, ils se retrouvent à faire 15 minutes de tramway pour aller dormir sur du béton dans un squat…

Day 32 – DAY OFF (Slovaquie)

On se lève après 2h petites heures de sommeil, il y a de la route à faire ! On passe presque toute la journée à la frontière… 6h de frontière ! Ca nous rappelle un peu l’an dernier ! (vu que cette année nous avons été plutôt chanceux aux frontières). On a même le droit à garer le van dans un garage isolé pour que les douaniers le fouille, parfait.

Lukas qu’on avait rencontré l’an dernier nous a donné rendez vous sur un festival de courts-métrages qui a lieu ce soir dans un petit bled près de Kosice, où notre concert était initialement prévu. On roule une bonne partie de la journée, routine quoi. On arrive sur le lieu du festival et on gare le camion sur le parking. S’en suivent 30 éreintantes minutes de marche en montagne pour arriver sur le site, on regrette de s’être garé si loin ! L’endroit est sympa, il y a une petite scène, de la bière et même un grand donjon en haut duquel on peut monter ! On boit des bières en regardant le set du groupe qui ambiance la soirée et qui n’est vraiment pas terrible… On retrouve Lukas. Aurélien et Nico se décident à aller chercher le camion en bas de la colline, dans le noir le plus complet ! La soirée se poursuit, assez tard pour certains pendant que les moins courageux poseront leurs sacs de couchage dans le camion. On fera la rencontre de Marc, un autochtone pour le moins déconcertant puisqu’il joue d’une sorte de flûte traditionnelle slovaque, assez mal, vu son degré d’alcoolémie… D’autres s’essaieront à cette flûte durant la soirée, et tous jouent mal ! Tout le monde se couche tôt, sauf JC et Patoch qui veillent jusque 5h du matin en attendant de voir la diffusion du film de Lukas.

lundi, août 08, 2011

Day 31 – Lviv @ Maison Abandonnée / Squat (Ukraine)

On se réveille dans la matinée, douche et direction le McDo le plus proche pour manger et choper une connexion internet. On parviendra à capter le Wifi mais sans prise d’électricité et sans batterie suffisante sur nos ordis, impossible de mettre à jour le blog… On a juste le temps de lire un mail nous indiquant que le concert de demain à Kosice, en Slovaquie est annulé… On fait un tour dans Lviv, très belle ville, avant de se rendre sur le lieu du concert, on sent le plan garage à fond, et finalement non, nous sommes des mauvaises langues, se sera un plan « maison abandonnée », c’est complètement à la roots ! Il y a une vieille fontaine dans le jardin, et des gens nous disent qu’une fois pleine, certains se jettent directement du toit pour y plonger !

Le jardin et la maison/squat sont franchement dégueulasses, mais le concert peut être sympa.

On installe vite le matos, Sasha nous boost, ce mec est à 300 à l’heure !

Quelques gens arrivent, on discute à droite à gauche, et le concert attaque par un groupe local plutôt sympa. Les gens sont allumés, ils se mettent des méchants coups devant le groupe, c’est un peu n’importe quoi.

Traders enchainent après avoir récupéré Peno s’étant fait prendre en Guet-Apens au Whisky par des jeunes de Lviv. Le pauvre est un peu a la masse, mais le concert est franchement drôle ! Il n’y a pas grand monde, mais c’est la guerre. Nichiel’s jouent ensuite, l’ambiance est la même, les gens slamment du haut d’une armoire dans la pièce de concert… Normal ! (Aurélien en profitera pour le faire aussi). Notre copain Sasha slame et tombe violemment par terre sur notre chanson « gravity always win »… comme quoi, heureusement, plus de peur que de mal !

On termine à faire la fête avec tout le monde, et on part dans un bar Maso, on pense boire une bière en se faisant fouetter… pour l’expérience et le fun… finalement le club est chère et petit, c’est naze! Du coup, on file manger une pizza avec nos nouveaux amis Ukrainiens et on prend la route de nuit.

Après avoir traversé les Capartes (chaine de montagne ukrainienne) dans le brouillard, et lâcher un peu d'argent à policier corrompu pour effacer notre délie de fuite, on balance les tentes près de la frontière Ukraine/Slovaquie, dodo ... pour au moins 2h.

Day 30 – DAY OFF (Ukraine)

11h, réveil, on ne traine pas ! Douche pour tout le monde et on file à 12h. La mission est de dépenser toute la monnaie biélorusse que nous avons, car il nous sera impossible de la changer en euro. Lunettes de soleil, tongues, essence, etc… D’ailleurs, pour l’anecdote, le diesel est à 0.5euros/L et les étrangers n’ont pas le droit d’acheter plus de 10L d’essence dans la même station. Il nous faut 60L… On arrivera quand même à finir le plein dans la deuxième station! Le plein fait, nous voila ok pour sortir du territoire direction l’Ukraine, pour la seconde fois !

La frontière se passe bien, en 2h nous sommes en UA. Décidément cette année nous avons vraiment de la chance aux frontières, tout va vite ! On envoi un petit texto à Sasha de Lviv qui nous organise le concert de demain et qui nous accueille ce soir, pour lui dire que nous sommes en route. On pense mettre 2 ou 3 heures pour se rendre jusque Lviv, on se trompera lourdement !!! Les routes sont plus défoncées qu’une piste noire de JO pour Edgars Groupiron ! Nico est à la conduite et Romain en copilote : « trous », « bosses », « vaches », « mecs bourrés », sont les indications principales ! Nico laisse échapper un « chaque kilomètre est une bataille » durant ce trajet.

On arrive à Lviv à minuit, un coup de fil à Sasha nous permettra de le retrouver à 1h du matin à un Mc Do (un point de ralliement certain !). On nous a beaucoup parlé de Lviv comme étant une ville avec beaucoup de fascistes… On se rappelle de ça lorsqu’on se retrouve à écouter Village People fort dans notre camion ouvert, sur le parking du Mc Do !

Sasha nous conduit chez lui, on fait une mini marche a pied pour visiter Lviv en 30 minutes, on voit un mec se faire fouetter à la vitrine d’un café sado-maso, et on fini chez lui à boire de la vodka. Le coquin est drôlement stressé, il court à droite à gauche et tremble sacrément… Entre deux rails de speed, il se calme et fini par se coucher (bizarre…) ! On dort tous dans son salon sur de la moquette. Ce n’est pas un logement de luxe, mais c’est correct !

dimanche, août 07, 2011

Day 29 – Brest @ Dom Culturel (Biélorussie)

Igor nous rejoint à 9h30 pour nous donner le cachet et pour nous faire une mini visite de Grodna, jolie ville historique. Le costaud à l’air calé en histoire, et assez engagé, il balargue des autocollants anti-fa sur tous les réverbères. Il nous apprend qu’il est arrêté presque chaque mercredi, lors des manifestations. On découvre la moitié des espaces publics encerclés par des barricades, posées par la milice, pour empêcher les manifestants de s’y rendre…

On file vers 13h, il y a 4h de route jusque Brest. JC conduit et se fait arrêter par la milice, peu de temps avant d’arriver à destination ! Le policer embarque JC dans sa voiture, et au bout de 10 minutes de discussion, démarre et s’en va… Avec JC dans la voiture… On se retrouve à attendre 20 minutes sur le bord de la route sans savoir ou est parti JC, puis on le revoit débarquer, le sourire jusqu’aux oreilles en disant : « Je ne comprends pas un mot de ce qu’ils me racontent ! Faut qu’on paye une amende ». On payera 175.000 pour excès de vitesse, soit 20€.

Arrivés à Brest, Sasha (oui on sait, dans l’Est ils s’appellent tous Sasha ou Dima, ahah !) et une dizaine de ses amis, nous accueillent, nous payent à manger et à boire et nous conduisent jusqu’au club. C’est une sorte de centre culturel, plutôt cool, sans toilettes, avec un paquet de moustiques de partout… Parfait. Il y a déjà pas mal de jeunes partout autour du centre, ça s’annonce bien. On décharge le matos et on profite des trois groupes qui ouvrent la soirée. Patoch installe le merch et se fait dévaliser… Ici les tee-shirts marchent vraiment bien, nous n’avons presque plus de tee-shirts Nichiel’s et le stock de tee-shirts Traders à pris un sacré coup aussi !

On décide ce soir d’inverser et de faire jouer Nichiel’s en premier. Les gens sont vraiment débiles, c'est-à-dire que le pogo est sacrément violent ! Les gens s’en foutent pas mal de voir qui joue… Tout ce qu’ils veulent c’est s’amuser, ou plutôt se faire tomber… L’ambiance est quand même cool, le centre est plutôt plein à craquer !

Traders enchaînent, c’est encore plus la guerre. Mick se fait porter 2 ou 3 fois, ça le stresse pas mal. On fini avec la batterie au milieu, et Romain se fait porter à la fin de la dernière chanson. L’ambiance est bonne.

On plie, et alors qu’on attend une voiture pour charger le matos, une voiture de flics arrive et nous demandent de partir, on les calmera en leur offrant des glaces (qui à parlé de corruption ?..). La voiture arrive, on file chez un ami à Sasha. Les coquins nous préparent à manger, une spécialité russe, sorte de ravioli, qu’on englouti en deux minutes. Romain file se coucher tout de suite après (trois soirs de suite qu’il se couche tôt, sans faire la fête… Peut être que la tournée Nichiel’s + les concerts Nichiel’s/Traders commencent à le tuer…) pendant que les autres feront une sacré soirée, très tardive, avec nos nouveaux copains Bielorusses. Bonsoir.

Day 28 – Grodna @ Pouchkine Club (Biélorussie)

Après une bonne nuit confortable, on se lève et on part en ville trouver un magasin de musique pour la gratte de JC qui fait encore des siennes. Après ça on file pour Grodna. On salut Sasha et on embarque avec nous Andrei et sa copine, qui nous ont logé la veille, jusque Grodna. Ils jouent ce soir aussi. Trois heures de routes correctes, la plupart d’entre nous en profitent pour dormir.

On arrive à Grodna et on se fait guider par nos nouveaux copains. Pour une fois qu’on n’a pas à lutter pour trouver le club, on en profite ! On rencontre Igor qui nous a booké le show de ce soir et on découvre le club : une sorte d’ancien bar-bowling assez glauque, avec des grands rideaux aux fenêtres et des lustres partout, cool ! On décharge le matos et on file manger avec Andrei, son groupe et des amies. Certaines parlent français, on parle torchon, chiffon, dictature… On retourne au club, il y a déjà quelques personnes.

Le concert commence, les gens se rapprochent. Un mec louche tente d’embringuer Mick et Romain dans un guet-apens à la vodka dans les toilettes… Ils s’en sortent très bien et assez rapidement ! Le gars ne connait que deux mots d’anglais et ponctue toutes ses phrases par « motherfucker »… C’est drôle ! The Traders enchaînent, ça le fait à fond, le club devient taré, les gens sont fous, ça bouge, ça fait la fête, le set commence à tourner, bref bon concert.

Nichiel’s enchaînent, c’est la même recette, tout le monde s’amuse, ça chante, ça danse et ça slamme ! Le concert se finit très tôt, et on file dormir chez une amie du promoteur. Une fois arrivés sur les lieux on se rend compte que nous n’avons même pas demandé le cachet… Elle nous rassure en nous disant qu’Igor nous rejoindra demain à 9h30 pour nous donner notre argent. On boit, on check internet, on discute, et on dort !!

Day 27 – Minsk @ Jolly Roger Club (Biélorussie)

Le réveil à 5h est plutôt rude… On sort du club et on trouve Mickael dehors, qui n’a pas dormi, et qui a appris à danser avec quelques survivants… Ok.

On se pose dans le van et Nico le sauveur prend le volant pendant que tout le monde ronfle. Il est 10h et on arrive à la frontière. Il n’y a pas grand monde, et aux douanes biélorusses il n’y a que des douanières, aucuns douaniers ! On passe la frontière en 2h seulement, avec le sourire jusqu’aux oreilles ! Les douanières iront jusqu’à s’excuser de nous avoir fait perdre tant de temps… Improbable. (Cette année les douanes sont vraiment « easy », tant mieux !).

On arrive à Minsk à 14h, on retrouve Alex de Wake Up Agency qui nous a booké les 3 dates ici. On file manger un bout et marcher dans Minsk. Il n’y a pas grand-chose à voir ici, la ville à été quasiment toute détruite par les allemands durant la guerre et reconstruite après. Tout est quasi neuf. On en apprend un peu plus sur le président en place, sur la dernière dictature d’Europe… Les gens ici n’ont pas le droit de clapper des mains dans la rue, sous peine d’avoir une amende, ils n’ont pas le droit de parler politique en public. Tout les mercredis, les jeunes se regroupent un peu partout dans le pays, sur les places, pour applaudir… Et donc tout les mercredis il y a des tonnes d’arrestations. C’est d’ailleurs pour ça que notre promoteur de demain (Grodna) est souvent arrêté, tout les mercredis en fait ahah !

On file au club, au troisième étage d’un espèce de centre commercial. On monte tout le matos et on traîne un peu sur le net. On en profite pour mettre le blog à jour ! (il était temps).

Le concert commence, les gens arrivent doucement. Patoch installe le stand et est pris d’assaut. Les tee-shirts marchent vraiment bien dans l’Est, on a presque plus rien, on est vraiment content ! Par contre les cds ce n’est pas la même, tout les gens téléchargent nos cds.

Le premier groupe est vraiment cool ! On dort chez le guitariste ce soir, et on l’embarque avec nous pour la date de demain, ils jouent aussi avec nous.

Le second est plus expérimental… Certains trucs sont cools, d’autres non. Le club commence à vraiment se remplir, il y a une centaine de personne.

Traders s’installent et envoient rapidement. Les deux costauds n’ont toujours pas vraiment retrouvé leur voix mais ça le fait. Les gens deviennent dingues : pogos, slams, circle pits… L’ambiance de l’Est quoi ! Le videur tente d’empêcher les slams mais Romain incite les gens à ne pas faire attention à lui et à s’amuser. Tout roule, Nichiel’s s’installent et c’est exactement la même ambiance ! On fout la batterie au milieu, la base !

A la fin du show une fille vient voir Peno les larmes aux yeux en lui disant qu’elle nous remercie d’être venus en Biélorussie, qu’on rendait leur vie meilleure… Assez improbable, et déstabilisant. On se rend vraiment pas compte de se qui se passe dans ce pays.

On fini à boire une cannette dans le parc avec les nouveaux copains. Et on termine au logement, ou Nico nous prépare à manger. Certains se couchent tôt, d’autres non, Aurélien termine dernier, à se faire dire par nos hôtes, d’arrêter de boire de la vodka… (« Oh guy, you drink like a russian »)

samedi, août 06, 2011

Day 26 – Klaipeida @ Sea festival (Lituanie)

Aujourd’hui on doit se rendre à Klaipeida, à l’ouest de la Lituanie au bord de la Mer baltique. Le concert de ce soir à changé d’endroit, et au lieu de se dérouler au Roxy Club en centre ville il aura lieu en Open Air près du port. On sent le plan loose et on appréhende un peu le truc. Une fois à Klaipeida on est accueillis par Laurynas, chargé de s’occuper de nous, avec badges officiels d’un certain « Sea festival » : finalement ça s’annonce plutôt bien ! On file prendre une douche et se poser un peu dans un hôtel, avant d’être conduit au lieu du concert. Et là on n’est pas déçus : une énorme scène sur le bord du port, un parc d’attraction à coté, la télé/radio lituanienne est présente, l’installation est colossale et on nous apprend que nous sommes les « têtes d’affiche » pour ce 3ème et dernier jour de festival… aie, le stress monte. Laurynas chargé de notre confort insiste toutes les heures savoir si on a besoin de rien, Peno ayant presque perdu sa voix (et stressant d’autant plus) lui dit qu’il a mal a la gorge, instantanément Laurynas file lui acheter des médicaments à la pharmacie… incroyable.

On fait les balances, le son DEFONCE ! On est sur un des plus gros festival de Lituanie et on à des conditions optimales on a absolument pas l’habitude. On se balade un peu, Laurynas nous achète a manger, c’est vraiment chouette. En plus, petit changement par rapport aux trois derniers soirs : il fait beau ! A 20h le premier groupe très country / rock attaque, il y a facilement 2 ou 3000 personnes devant la scène, de tout âge. On appréhende un peu, on sait pas trop comment va passer le genre « punk rock ». Le deuxième groupe enchaine vite et après c’est notre tour. L’orga nous demande si on préfère Nichiel’s ou Traders avant, on opte ce soir pour Nichiel’s. On a 5 minutes pour s’installer et jouer 30 minutes.

On attaque a jouer, mini linecheck sur la première chanson, le son est excellent et c’est parti ! On joue devant 9000 personnes au bas mot, on n’arrive pas a vraiment savoir, le port est juste REMPLI ! Le concert se passe super bien, l’ingé retour bouge pas mal les réglages du coup c’est assez dur de s’entendre pendant le concert mais l’ambiance est génial. Il commence à faire nuit. On goute pour la première fois au plaisir des « gros » groupes, c'est-à-dire jouer devant des gens à perte de vue ! Romain prend une photo en plein milieu du set « can i take a picture for my mum ? », ça fait rire! Patoch entre en scène et fait chanter tout le monde sur « travail et suicide ». Le sourire sur tous les visages, on termine et on laisse la place à Traders. Il y a encore plus de monde. Le concert se passe aussi bien que pour Nichiel’s. Peno ayant peur pour sa voix (qu’il a perdu depuis deux jours) s’en sort très bien ! Mick fait le show. Le concert est retranscrit sur écran géant, c’est fou. On termine et on fait le « salut » théâtrale Nichiel’s + Traders. C’est complètement dingue.

On termine en se baladant sur le site, l’orga nous dit qu’il y a 12000 personnes sur tout le site.

Henrik et Laurynas nous demandent de vite filer pour une grosse after party avec 100 personnes, au Roxy Club, et de la vodka « til the end »… On sent le guet-apens à plein nez. En plus demain on doit passer la frontière Biélorusse, avec les événements dans le pays, on ne sait pas du tout a quoi s’attendre ! On prévoit un bon 8h, donc on fixe notre départ à 5h du matin… L’after party nous fait donc très peur. Finalement on se pointe dans le club ou nous sommes loin des 100 personnes, il y a les groupes et quelques autres personnes. On se marre, on se fait payer des bières et de la vodka gratuitement, et là soirée reste soft. Tout le monde se couche vers 3h30, sur les banquettes du club.

lundi, août 01, 2011

Day 25 – Alytus @ Dziungles Festival (Lituanie)

On décolle assez tôt : les balances du Dziungles festival où nous jouons ce soir sont prévues à 11h… On n’y sera jamais mais on préfère ne pas trop traîner. La route se passe pas trop mal, mais une fois sur place on galère pour trouver le lieu du festival. On tournera pendant près de 2h avant de trouver des festivaliers qui nous indiquerons le lieu, ouf !

Une fois sur place on est accueillis par Darius le promoteur, qui nous donne toutes les infos pour ce soir et qui nous offre à manger. On file à l’hôtel pour se poser un peu, prendre une douche, etc : après une soirée au Zvera, ça fait du bien car on est pour la plupart bien recouverts de boue. Seul bémol, il n’y a qu’un lit dans la chambre ! On en discutera ensuite avec Darius, pour lui pas de soucis, le sol n’est pas froid, ok !

On retourne sur le festival, les conditions de ce soir nous sont familières : il a beaucoup plu, le sol est détrempé et tout le monde est couvert de boue ! On fait attention de ne pas embourber le van cette fois ci. On retrouve peu après PO Box et Nina’School, qui galèrent avec le leur : gros embourbage, le van qui menace de se renverser sur le côté, sauvetage à coup de tractage avec un tracteur… Heureusement pas de bobos ! A la nuit tombée il est temps pour Traders d’attaquer. Les ingé-son sont un peu perchés et on galère un peu pendant le soundcheck. C’est bonne ambiance, il y a pas mal de gens pour une soirée pluvieuse, quelques uns osent s’approcher (l’avant de scène est une énorme flaque de boue). C’est ensuite au tour de Nichiel’s d’enchaîner. Les copains de PO Box et Nina sont sur scène avec nous, c’est grosse ambiance et c’est n’importe quoi ! La soirée continu, c’est assez marrant de se retrouver à quatre groupes français au fin fond de la Lituanie. Pour les PO et Nina c’est leur dernier concert avant de rentrer chez eux, donc c’est la sacrée fiesta sur scène, conneries sur conneries ! On dit au revoir à tout le monde. On arrive à l’hôtel, douche et dodo !

Day 24 – Saldus @ Zvera Festival (Lettonie)

Yep, ce soir on retourne au fameux ZVERA FESTIVAL! L’an dernier c’était carrément fou. Un festival DIY au milieu d’une forêt lettonienne ou 4 ou 5000 personnes se retrouvent chaque année pour faire la fête. Malheureusement je crois que, cette année aussi, la pluie sera de la partie ! On embarque Una et Eva avec nous et on tape la route après une bonne matinée à glander. On arrive à 17h au Zvera, il pleut, il y a de la boue de partout, mais plein de gens qui se foutent éperdument du temps humide et de la saleté de leur vêtements. On pousse le camion qui s’embourbe 3 ou 4 fois avant d’arriver à la place qui va bien.

Des gens débarquent pour nous faire boire à leurs bouteilles étranges. C’est le début de soirée et tous semblent déjà bien saouls. On se rend compte aussi que le terrain en contre bas du festival, qui sert de terrain sport (football, voleyball, dirt de bmx, skatepark) et aussi scène électro est complètement inondé… Facile 40 cm d’eau avec un courant assez fort ! C’est juste fou ! (le niveau d’eau montera d’ailleurs pendant la soirée…).

Nichiel’s ne jouent pas ce soir, day off ! Par contre The Traders jouent… Et à 2h30 du matin… Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle ! On retrouve les copains de PO Box et Nina’school, puis les No Guts No Glory ! C’est soirée copains français ! On traine et on regarde les groupes à droite à gauche. Patoch installera un bout de stand improvisé qui, comparé à l’an dernier, ne marchera pas vraiment.

Mickael discute avec toutes les personnes qu’il croise. Il en perdra d’ailleurs sa voix le lendemain ! Una qui, ayant profitée un peu violement de la soirée, nous gratifiera d’un vomi dans le camion… Parfait.

Le temps pour Traders de jouer arrive. On s’installe en vitesse et on envoie. Les gens sont boueux, bien bourrés, et un peu dispersés mais l’ambiance est très bonne. Les Traders découvrent un peu l’ambiance de l’Est. Pas mal de pains ce soir.

On fini la soirée un peu tous de partout, à discuter avec tout le monde. Dodo dans le camion pour certains et dans les tentes pour d’autres. (On apprendra deux jours plus tard que deux festivaliers se sont noyés emportés dans le courant, aïe…).